Stop.
Être dirigeant, c’est jongler avec des responsabilités multiples, gérer les attentes de toutes parts, et souvent, donner beaucoup de soi-même.
Mais parlons entre nous : à quel point vous sentez-vous à l’aise pour poser vos limites, aussi bien avec vos équipes, vos collaborateurs que dans votre vie personnelle ?
Dans votre rôle, poser des limites claires n’est pas un luxe, c’est une nécessité. Pourtant, c’est aussi l’un des plus grands défis pour beaucoup de dirigeants. Pourquoi ?
La peur d’être mal perçu : vous voulez être ferme, mais sans paraître autoritaire ou insensible.
L’envie de tout contrôler : déléguer ou dire “non” peut parfois sembler risqué, surtout dans des situations complexes.
Le manque de temps : vous êtes pris dans l’urgence, ce qui rend difficile le recul nécessaire pour affirmer vos priorités.
Dire non, une question de leadership ?
Entre « qui décide » et « qui porte la responsabilité », il existe un décalage. Entre rôle du dirigeant et perception par le salarié, il s’agit même d’un gouffre !
Vos actions et décisions ne sont pas toujours comprises, perçues, reconnues.
Et souvent, cela vous freine pour poser vos limites avec impact et assurance.
Apprendre à dire non, c’est savoir vous préserver : vous, votre énergie, et le cap fixé pour votre entreprise.

A l’issue de cette Masterclass, vous pourrez…
Identifier vos limites essentielles : comprendre quand et comment vous devez dire “stop” pour protéger vos priorités et vos valeurs.
Exprimer vos limites avec clarté : apprendre à communiquer vos besoins et vos décisions de manière assertive, sans agressivité ni culpabilité.
Gérer les réactions : savoir répondre avec calme et fermeté face aux objections, aux résistances ou aux manipulations.
Établir un cadre structurant : poser un cadre explicite, propice à la responsabilité,à la performance et à la qualité des relations.
Aligner vos actions et vos paroles : construire une cohérence entre vos décisions, vos comportements et vos valeurs pour un leadership qui se respecte et inspire
In fine vous irez bien au-delà que ce « non ». Votre capacité à poser vos limites avec impact et assurance aura un effet direct sur votre capacité à maintenir votre vision stratégique ; sur le respect et la confiance qui émanent de vous dans l’entreprise ; mais aussi sur votre réserve d’énergie personnelle.