
Qui êtes-vous ?
Votre nom et prénom : SALLES Julie
Votre poste / fonction : PDG
Présentation : 41 ans, 2 enfants, issue d’une famille d’entrepreneurs, étude en école de commerce, reprise d’entreprise familiale depuis 2010.
Je suis l’heureuse propriétaire et dirigeante du complexe, les Corallines, un resort de bien-être situé à la Grande Motte, dans le Sud de la France, proposant un service de thalasso, hôtellerie, restauration, B2B, club de sport. Les Corallines est une PME qui emploie à ce jour entre 80 et 90 salariés.
Votre expérience avec Osalys
Quel était l’enjeu principal pour votre entreprise au moment de l’accompagnement ?
Le besoin de coaching part toujours d’un problème à dénouer, une source de stress, un blocage. Quel était le tient avant de me rencontrer ?
Dans un premier temps, je n’ai pas abordé ce stage avec des problématiques professionnelles précises. J’ai saisi l’opportunité de ce stage de manière plus personnelle.
Ayant passé 40 ans, c’était un tournant de ma vie et j’ai eu envie de mieux me connaitre : quels sont mes envies, mes motivations, mes moteurs ou mes blocages, etc.
Rapidement j’ai pris conscience de l’impact professionnel que cette formation pourrait avoir pour moi notamment au niveau des sources de motivations, de la manière de communiquer avec les salariés, etc.
Comment s’est déroulé votre accompagnement ? Les tops ?
Durant ce parcours, nous avons abordé plusieurs sujets. De nombreux ateliers m’ont marqué : la ligne de vie avec les sources de motivations notamment qui m’a fait vraiment prendre conscience des moments de ma vie ou je me suis sentie challengée (qu’est ce qui me porte et qu’est ce qui me pèse), les valeurs, l’atelier Inclusion Ouverture Contrôle, pour mieux se connaitre, les peurs pour prendre conscience de nos agissements souvent inconscients, le rapport à l’argent etc.
Ce parcours a été riche du fait de la variété des profils présents qui ont donné place à de nombreux échanges profonds et percutants et qui ont permis à chacun je pense de se positionner sur différents sujets.
Qu’est-ce qui a changé pour vous ou votre équipe grâce à cet accompagnement ?
De nombreuses prises de conscience sur moi-même dans un premier temps, mes besoins, mes motivations et mes peurs. Ces évolutions permettent donc de :
- mieux me connaitre et de mieux nourrir mes besoins – je me suis rendue compte pour ma part qu’il était capital pour moi de développer des projets tant au niveau professionnel que personnel et notamment sur des sujets un peu risqués qui me mettent en action et qui me mobilise immédiatement.
- mieux gérer les équipes en face de nous, adapter le discours afin d’obtenir le résultat attendu de manière plus efficiente.
Depuis combien de temps avez-vous été coaché ? Et aujourd’hui, quels bénéfices continuez-vous de ressentir ?
J’ai peu de recul puisque je viens juste de terminer le stage. Je pourrais vous en dire plus dans quelques mois !
Last but not least. Si l’on devait tout résumer, en quoi en une phrase êtes-vous parvenu à changer la donne ?
Prendre le temps d’aller là ou c’est bon pour moi personnellement
Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire appel à Osalys ? L’accroche ?
Pourquoi avoir choisi Osalys ? Qu’est-ce qui t’a convaincu, fait sauter le pas ? Quel a été le déclic ?
J’ai rencontré Delphine par un contact en commun. Delphine a présenté cette formation à venir dans la région de Montpellier et son approche m’a séduite. C’était une belle occasion de prendre du temps pour moi et de mieux me connaitre. Dans mon parcours professionnel, il y a peu d’opportunités comme celles-ci. En tant que dirigeante, je suis souvent « tête dans le guidon ». C’était le moment de relever un peu la tête et de faire un point sur mon parcours passé et présent pour que celui à venir soit meilleur. Le déclic a été : « si tu ne le fais pas maintenant, tu ne le feras jamais ! »
Quelle est, selon vous, la différence qui fait la différence chez Osalys ? La patte Osalys ?
Ayant eu peu d’autres expériences de ce type, j’aurais du mal à répondre à cette question. Pour ma part et sans comparaison possible, j’ai trouvé le programme riche, vaste et bien organisé. Beaucoup de contenus très enrichissants que je ne connaissais pas.
Delphine mène ce parcours avec beaucoup de sérieux, de bienveillance et d’écoute en respectant les choix, le positionnement et l’intimité de chacun. Elle a réussi à installer un climat de confiance au sein du groupe ce qui a permis d’échanger en profondeur.
Quels indicateurs concrets ou résultats tangibles pouvez-vous partager pour mesurer la réussite de cet accompagnement ? Peut-être une situation en particulier, un exemple précis mais révélateur ?
Je rencontrais, par exemple, une difficulté avec un salarié que j’avais du mal à gérer car c’était un poste clé. Nous avons pu en discuter pendant l’atelier. Cela m’a permis de comprendre mieux mes attentes et les attentes de ce salarié en face, d’adapter mon discours.
Etant un poste clé, j’avais du mal à dire ce qui ne me convenait pas de manière simple et claire de peur que celui-ci se braque laissant le poste vacant, ce qui aurait pu avoir un effet catastrophique pour l’entreprise. Ma manière de communiquer avec lui n’étant pas très claire, Cela a eu pour effet son départ de l’entreprise qui a été bénéfique autant pour lui que pour moi.
Quel conseil donneriez-vous à un autre dirigeant hésitant à se lancer dans un coaching avec Osalys ?
Prendre du temps pour soi n’est jamais une perte de temps ! Lancez-vous ! On apprend tous les jours ! Au pire, il n’y aura pas de changement et cela vous confirmera dans votre chemin. Au mieux vous vous recalerez sur un chemin qui vous amènera vers un meilleur avenir
-
Emira Sfar
Directrice RH et associée chez OSIRCOM -
Manon Bossa
Directrice de la fédération des CUMA d’AuRA -
Fabien Mabigue
CEO de Clenzics Technologies -
Cyrille Gaulard
Responsable d’une équipe de Service Delivery Manager dans une société de services informatiques