
Qui êtes-vous ?
Votre nom et prénom : Manon Bossa
Votre poste / fonction : Directrice de la fédération des CUMA d’AuRA
Issue d’une formation d’ingénieure agronome, j’ai effectué 11 de mes 12 années d’expérience professionnelle au sein du réseau associatif agricole des CUMA. D’abord embauchée à mi-temps sur de l’animation de réseau, j’ai eu un poste à plein temps de gestion de projets sur l’agroéquipement et le conseil stratégique de groupes d’agriculteurs avant de reprendre la direction de l’association en 2023.
Votre expérience avec Osalys
Quel était l’enjeu principal pour votre entreprise au moment de l’accompagnement ?
Le besoin de coaching part toujours d’un problème à dénouer, une source de stress, un blocage. Quel était le tient avant de me rencontrer ?
J’ai été une première fois accompagnée par Osalys lors de la prise de fonction de direction. J’ai repris contact avec Osalys l’année suivante face à des tensions interpersonnelles vécues au sein de l’équipe.
Comment s’est déroulé votre accompagnement ? Les tops ?
J’ai bénéficié de différents types d’accompagnement à savoir du coaching individuel, essentiellement centré sur ma posture de manager et du coaching collectif sur l’entente dans le groupe.
En ce qui concerne le coaching individuel, j’apprécie le rythme des séances, le fait de pouvoir prendre le temps et ralentir. J’aime aussi le fait d’être guidée en douceur mais que la problématique et les solutions viennent de moi. Delphine est vraiment présente pour accompagner, rassurer, interpeller mais jamais pour provoquer, orienter ou fournir une expertise. Son appui permet de déposer, se livrer mais vise toujours à être autonome, à prendre des réflexes ou faire des exercices simples reproductibles et utiles. J’apprécie particulièrement les exercices qui relient les émotions à un espace physique et la structuration d’une séance dans laquelle la problématique est clairement explicitée.
Pour le coaching collectif, j’apprécie la souplesse sur l’ajustement du contenu tout en ne transigeant pas sur les règles du groupe qui sont fixées.
Qu’est-ce qui a changé pour vous ou votre équipe grâce à cet accompagnement ?
En ce qui me concerne, c’est ma posture qui a changé et la manière dont je vis les moments de tensions interpersonnelles. J’arrive maintenant mieux à faire tenir le cadre et surtout j’arrive à prendre plus de recul sur les situations de conflictuelles.
Pour l’équipe, l’accompagnement est en cours. Cela a généré beaucoup d’émotions mais une volonté d’apaisement collectif.
Depuis combien de temps avez-vous été coaché ? Et aujourd’hui, quels bénéfices continuez-vous de ressentir ?
L’accompagnement a démarré mi 2023 et a repris début 2025. Il est encore en cours.
Last but not least. Si l’on devait tout résumer, en quoi en une phrase êtes-vous parvenu à changer la donne ?
Grâce à Osalys, je me sens plus légitime et je sais garder un cap et tenir un cadre de sécurité pour manager une équipe.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de faire appel à Osalys ? L’accroche ?
Pourquoi avoir choisi Osalys ? Qu’est-ce qui t’a convaincu, fait sauter le pas ? Quel a été le déclic ?
Ma première expérience avec Osalys m’a été proposée, je n’ai pas fait de démarche de recherche. J’ai par contre pris l’initiative de solliciter Osalys pour être accompagnée une deuxième fois.
La démarche de coaching d’Osalys permet d’être guidé et de trouver soi-même ses propres solutions ou du moins de trouver des ressources pour mieux vivre des situations difficiles. J’estimais que c’était ce dont j’avais besoin.
Quelle est, selon vous, la différence qui fait la différence chez Osalys ? La patte Osalys ?
La pate Osalys c’est de guider sans diriger, de prendre le temps, les méthodes qui relient les émotions à l’espace et pour finir, de viser à rendre autonome en transmettant des méthodes reproductibles.
Quels indicateurs concrets ou résultats tangibles pouvez-vous partager pour mesurer la réussite de cet accompagnement ? Peut-être une situation en particulier, un exemple précis mais révélateur ?
Il y avait d’importantes tensions avec une collaboratrice de l’équipe en désaccord avec le cadre proposé et mon modèle de management. Grâce à l’accompagnement (individuel et collectif), j’ai tenu mon cap. Cette personne ne s’y retrouvait pas et elle est partie d’elle-même. Avant cela, j’aurais sacrifié mes besoins, je me serais fragilisée ainsi que la structure et le reste de l’équipe tout en ne répondant toujours pas aux besoins de cette collaboratrice.
Quel conseil donneriez-vous à un autre dirigeant hésitant à se lancer dans un coaching avec Osalys ?
Si vous souhaitez un accompagnement en douceur, avec une profonde écoute en vous guidant sans vous imposer et duquel vous ressortez avec des méthodes concrètes ajustées à vous et plus d’autonomie et d’apaisement pour affronter les tensions auxquelles vous faites face alors n’hésitez pas 😉
-
Emira Sfar
Directrice RH et associée chez OSIRCOM -
Cécile Villard
Consultante en communication stratégique -
Sandrine Lennes
Consultante en relations presse -
Aurélien Vachon
Dirigeant associés (conseil en transformation sociale et environnementale)